Catherine Falquerho
07 69 70 88 11
hypnose lorient

Bien souvent, avant d’avoir recours à l’hypnose, vous avez essayé de comprendre le pourquoi du problème et souvent, vous avez tout compris intellectuellement. Pour autant, comprendre ne suffit pas toujours pour s’en libérer ou faire autrement. 
Durant une séance, nous allons laisser de côté le mental et l’analyse et allons solliciter la zone de du cerveau qui imagine, qui ressent, qui crée, qui rêve, Vous entrez dans un état de conscience élargie.
Comme lorsque vous : 
– êtes plongé(e) dans un bon livre au point de ressentir les émotions de l’auteur,
– écoutez de la musique qui vous emmène vers un ailleurs…
– parcourez un album photos et revisitez un moment important,
– êtes captivé(e) par une activité qui vous plait tellement que vous en oubliez le temps,
– méditez…

Dans un état de conscience élargie, la personne hypnotisée va pouvoir prendre de la distance avec une douleur physique ou une situation douloureuse, modifier un comportement mais aussi transmuter une émotion négative pour qu’elle ne l’impacte plus au quotidien.
Pour cela, le thérapeute va proposer à l’inconscient des suggestions, utiliser des métaphores, des images, des symboles pour travailler sur les sensations et mettre en place le changement désiré. Votre inconscient ne retiendra que les suggestions qui lui semblent justes et utiles pour vous.

Important : L’hypnose n’est pas un coup de baguette magique. 
Pour que les changements se mettent en place correctement et de façon pérenne, cela nécessite un vrai engagement et une grande motivation de votre part. Vous êtes acteur de votre changement.
La 1ère séance, on travaille sur l’objectif de l’accompagnement, je vous aide à le préciser et on fait quelques expériences d’hypnose.
La 2ème, on démarre le travail de fond qui peut s’étendre sur plusieurs séances. Ne me demandez pas combien de séances il faut pour régler telle ou telle problématique. Je ne sais pas répondre à cette question.
Un temps d’intégration est nécessaire entre chaque séance…

Le travail en hypnose éricksonienne est une démarche d’accompagnement personnel. 
On travaille sur une construction mentale, sur un fonctionnement humain, sur une histoire de vie et chaque personne est différente.
Les séances se font en fonction de votre évolution et en fonction de « jusqu’où vous souhaitez changer ».

 

Parfois, nous souhaitons mettre en place des changements mais nous n’y parvenons pas malgré une grande détermination.

La partie consciente de notre cerveau (le cerveau gauche) veut mais la partie inconsciente, émotionnelle (le cerveau droit) l’en empêche. Nous restons bloqués, paralysés par la blessure inconsciente qui nous chuchote « je ne peux y arriver, ça va faire mal, j’ai peur. »

Nos croyances limitantes

Depuis notre conception, toutes les situations mal vécues, petites ou grandes, ont laissé des traces.
Aujourd’hui, nous revivons inconsciemment ces blessures : d’abandon, de trahison ou de rejet, d’humiliation ou d’injustice….

Une simple phrase entendue un jour sur le banc de l’école, (« ne choisis pas cette voie, tu n’y arriveras pas ») ou qui nous a été sans cesse répétée par nos parents ( » tu es trop ceci ou trop cela « ). C’était il y a bien des années, 10, 20, 30 ans peut-être, et pourtant le cerveau émotionnel, inconsciemment, s’en souvient encore.

Peut-être que ce jour-là, nous nous sommes sentis humiliés, attristés, déçus, rejetés, mal-aimés ou, encore, lors d’un accident de la vie, nous avons eu très peur, peur de m o u r i r,  peur d’être  a b a n d o n n é s   ou   d’a b a n d o n n e r   ceux que l’on aime ….etc.  Ces émotions se sont engrammées dans notre cerveau droit et peuvent avoir encore une résonnance dans notre vie aujourd’hui,

Ces phrases entendues pour « vrai » ont été enregistrées, mémorisées dans notre cerveau émotionnel (droit) et se sont transformées en croyances erronées, limitantes (manque de confiance, timidité…) et les situations douloureuses en blessures.

Une part de nous a créé des fonctionnements, des comportements (addictions, phobies), des évitements (fuir au lieu de faire face), des stratégies, des automatismes pour composer et vivre « avec ces souvenirs »  au quotidien,

Une autre part de nous est restée figée ce jour là et même si les années ont passé, cette part là, en nous, est toujours là et n’a rien oublié. 
En hypnose, on va travailler avec cette part qui a crée la solution de contournement et avec la part qui est restée figée.

En présence d'un événement traumatisant

Après un traumatisme, le cerveau va pouvoir mettre en place un fonctionnement qui va nous permettre de prendre de la distance par rapport à la situation, de digérer et de poursuivre notre vie, Les jours, les semaines, les mois, les années vont passer. Ce traumatisme va devenir petit à petit un mauvais souvenir puis un souvenir que nous allons pouvoir un jour ranger dans l’armoire des mauvais souvenirs. Nous penserons alors avoir réglé le problème. Et bien NON, en partie seulement.

Le cerveau droit ne réfléchit pas. Il vit l’évènement émotionnellement : la peur, la colère, la déception, la honte, le stress, sont des émotions qu’il peut ressentir très fortement. L’évènement traumatisant peut laisser toute notre vie une empreinte inconsciente, une trace « émotionnelle », telle une cicatrice.

Et le problème est là bien sûr, car la vie est faite de croyances, de ressentis, d’émotions, de sentiments, de souvenirs, de mémoires qui dirigent nos actions, nos choix, nos relations.

Et c'est là qu'intervient l'hypnose ericksonienne

En état d’hypnose (ou en transe hypnotique), il va s’agir d’aller se connecter à ces différentes parts de vous plus profondes, et de leur permettre ainsi de s’entendre pour trouver une harmonie et avancer. 
L’hypnose n’a rien de magique. 

La personne hypnotisée va pouvoir aller chercher dans son inconscient ses propres ressources, et elles sont nombreuses.

L’hypnose va permettre à la personne qui a vécu une situation douloureuse ou un traumatisme, de se libérer de l’émotion inconsciente, attachée au souvenir douloureux, celle qui empêche, celle qui bloque.

L’état d’hypnose va permettre de transformer la douleur, de prendre de la distance, de se libérer d’automatismes et mettre en place de nouveaux fonctionnements, de modifier une habitude, de décider le changement, de choisir un autre chemin pour avancer et ne plus subir.

Cela ne pourra se faire que si l’inconscient est ok avec ça bien sûr, car lui seul sait ce qui est bon et utile pour nous, Il nous connaît mieux que personne.
Concrètement, comment ça se passe ? Comment se déroule la séance ?

Catherine FALQUERHO
Thérapies Brèves
Lorient

catherine.falquerho@gmail.com

Cabinet d'hypnose

Prendre rendez-vous :

Vous pouvez prendre rendez-vous via ce formulaire ou poster une demande d'information :

(les informations saisies ne seront pas publiées)